• Pour les dictées, les élèves apprennent des mots qui suivent la progression de Taoki.

    Je leur demande de connaitre 4 mots par semaine, je mélange des mots outils et des mots fréquents rencontrés lors des lectures de Taoki. Les mots "fréquents" sont ceux des Petits Mots Du Jour (PMDJ), voir l'article en dessous wink2.

     

    dictée Taoki mots 1- 4                                   sons o et s + mots outils

    dictée Taoki mots 5-8     *** J'ai modifié les mots pour en voir avec le son U et F ***

    dictée Taoki mots 9-12

    dictée Taoki mots 13-16                     son ch + mots outils

    dictée Taoki mots 17-20                    son n et son è ê

    dictée Taoki mots 21-24                     sons v + ou

    dictée Taoki mots 25-28                    sons  z + p

    dictée Taoki mots 29-32                    sons c + b

    dictée Taoki mots 33-36                     sons j + g

    dictée Taoki mots 37-40                    son d + son an/en

    dictée Taoki mots 41-44                     son t + h

    dictée mots 45 à 48                            vr br  + fl  gl

    dictée Taoki mots 49-52                    son in + mots outils

    dictée Taoki mots 53 à 56                 son on + im/om

    dictée Taoki mots 57 à 60                  son oi et gr/pr

    dictée Taoki mots 61 à 64                   son gl/bl/pl + mots outils

    dictée Taoki mots 65-68                    son au + et/ei

    dictée Taoki mots 69 à 72                   son er + k/qu

    dictée taoki mots 73 à 76                    son eu/oeu + mots outils

    dictée Taoki mots 77-80                     son gu/ge + son ein/ain

    dictée Taoki mots 81-84                     son oin + mots outils

    dictée Taoki mots 85-88                      son eau + mot outil

    dictée Taoki mots 89 à 92                    son z (lettre s) + ph

    dictée Taoki mots 93 à 96                    son ce/ci/ç  + e=è

    dictée Taoki mots 97 à 100                   son gn + mots outils

    dictée Taoki mots 101 - 105                  son ail + son eil

    dictée Taoki mots 106 - 110                 son euil + son ouill

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    2 commentaires
  • Les élèves colorient avec les feutres, laissent l'étiquette du prénom blanche et je plastifie! smile

    Je vous mets le document en word pour que vous puissiez changer les prénoms. Une petite photo bientôt pour vous montrer le rendu cool

     

    Porte-manteaux 2018

    porte manteaux 2018.docx

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Alors cette année en CP j'utilise:

    - Taoki en lecture - fichier 1 uniquement

    - CAP Maths fichier

    Pour l'organisation j'ai choisi:

    - cahier du jour bleu: SEYES 3 mm pour le 1er, 2,5 mm pour le 2ème et 2mm pour le 3ème sauf si l'élève a trop de difficultés déjà à écrire sur du 2,5 mm. Dans ce cas là je redonne du 2,5. Les cahiers de 3 mm et ceux de 2,5 mm ont une couverture "cartonnée" et un protège-cahier en carton avec rabats. Celui de 2mm a une couverture en polypropylène bleu.

    - cahier d'écriture vert: 2,5 mm et couverture cartonnée avec rabats

    - cahier de poésie/musique/arts: cahier de Travaux Pratiques

    - cahier du soir orange: 2,5 mm et couverture cartonnée avec rabats. Je le mets en place au milieu du 1er trimestre

    - classeur avec 6 intercalaires de taille A4 + (trèèès important yes que les intercalaires dépassent des pochettes transparentes, d'ailleurs je les achète avec le budget de la classe): travail sur le code/lecture-littérature/questionner le monde/EMC/Anglais /travail autonome. Je vous mets mon sommaire-classeur pour les élèves. Au verso, la fiche émargement pour les parents, quand le classeur est à signer.

    Sommaire du classeur.pdf

    - un porte-vues pour les fiches sons = lecture du soir

    - un cahier de liaison

    - un agenda

    - l'incontournable ardoise velleda

    - une trousse de travail (celle qui est sur la table)

    - une 2ème trousse avec 12 feutres et 12 crayons de couleurs

    - une petite boite à chaussures (amenée par les enfants) = la réserve, qui sert à stocker le matériel (les 5 tubes de colle, les 10 velledas... etc)

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • EN VRAC, mes trucs de rentrée!!

    Le jour de la rentrée, on accueille les parents dans la cour, alors je prépare:

    - un support rigide avec une liste des élèves et je demande aux parents:

    • cantine? dès aujourd'hui?
    • garderie du matin? Soir? dès aujourd'hui?

     

    - la liste du matériel a été donnée en juin mais j'en ai quelques unes sous la main à 8h30 pour les parents "tête en l'air" sarcastic. Sinon je la recolle quand même dans le cahier de liaison.

    - cahier d'appel: avec les changements de rentrée de dernière minute (déménagements dans l'été, nouvelles inscriptions au bout de 2 jours...etc) j'ai pas envie de raturer  le cahier d'appel alors je photocopie une page vierge du cahier d'appel, je renseigne la 1ère semaine dessus puis une fois que les choses se sont stabilisées je reporte tout dans le vrai cahier d'appel.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Mise à jour pour la rentrée 2019 !

     

    Voici la petite pancarte que les élèves tiendront le jour de la rentrée.

    Je vais les prendre en photo dans la matinée tenant la pancarte (je pense l'imprimer et la coller sur une feuille canson pour rigidifier le tout, pas de plastification, je crains des reflets.....), j'imprimerai à midi (merci la photocopieuse couleurs yes) et l'après midi on collera le tout sur une feuille A5 couleur.

    Petit souvenir à emporter le soir même à la maison!

     

    Edit: finalement j'ai imprimé, plastifié le tout, autocollant-aimant derrière et hop petit souvenir à emporter à la maison le soir même qui a dû atterrir sur la porte du frigo happy

     

    Lundi 3 septembre 2018.pdf

     

    panneau rentrée 2019.pdf        

     

    Lundi 2 septembre 2019 CP  

     

    Lundi 2 septembre 2019 CE1     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire