-
EN VRAC, mes trucs de rentrée!!
Le jour de la rentrée, on accueille les parents dans la cour, alors je prépare:
- un support rigide avec une liste des élèves et je demande aux parents:
- cantine? dès aujourd'hui?
- garderie du matin? Soir? dès aujourd'hui?
- la liste du matériel a été donnée en juin mais j'en ai quelques unes sous la main à 8h30 pour les parents "tête en l'air" . Sinon je la recolle quand même dans le cahier de liaison.
- cahier d'appel: avec les changements de rentrée de dernière minute (déménagements dans l'été, nouvelles inscriptions au bout de 2 jours...etc) j'ai pas envie de raturer le cahier d'appel alors je photocopie une page vierge du cahier d'appel, je renseigne la 1ère semaine dessus puis une fois que les choses se sont stabilisées je reporte tout dans le vrai cahier d'appel.
votre commentaire -
Mise à jour pour la rentrée 2019 !
Voici la petite pancarte que les élèves tiendront le jour de la rentrée.
Je vais les prendre en photo dans la matinée tenant la pancarte (je pense l'imprimer et la coller sur une feuille canson pour rigidifier le tout, pas de plastification, je crains des reflets.....), j'imprimerai à midi (merci la photocopieuse couleurs ) et l'après midi on collera le tout sur une feuille A5 couleur.
Petit souvenir à emporter le soir même à la maison!
Edit: finalement j'ai imprimé, plastifié le tout, autocollant-aimant derrière et hop petit souvenir à emporter à la maison le soir même qui a dû atterrir sur la porte du frigo
votre commentaire -
Voici un petit exercice de dénombrement de syllabes que je propose assez tôt dans l'année.
On commence collectivement, rappel sur les syllabes, on tape les syllabes avec les mains pour les dénombrer (on commence en utilisant les prénoms).
Puis exercice collectif, chaque enfant a 1 ou 2 images qu'il vient placer dans la bonne colonne du tableau selon le nombre de syllabes correspondant à son image. (Rappel du codage des syllabes: un carré = une syllabe comme dans Taoki)
Puis on finit par la fiche:
votre commentaire -
*** 05/05/2019 ajout PMDJ ce ci ç***
A la manière de ce que j'ai découvert sur le site de Bout de Gomme pour les CE1, je vais tester le Petit Mot Du Jour avec les CP.
Le principe: des lettres mélangées à remettre dans l'ordre afin d'écrire un mot en lien avec le son étudié précédemment.
On le fera en rituel le matin dans le cahier du jour. Ils colleront le petit papier et écriront le mot trouvé à côté. Je teste demain matin et je vous dis! On commence avec le F.
*Edit: ils aiment beaucoup!! Pour les élèves en difficultés, je fais la syllabe du jour sur le même principe.
PMDJ f.pdf ***modifié le 7 octobre 2018***
PMDJ e.pdf ***modifié le 7 octobre 2018***
PMDJ ci ce ç ajout 05/05/19
6 commentaires -
Un petit truc que j'utilise depuis longtemps et dont je ne me passerai plus: les feutres POSCA
Je trace des lignes seyes au tableau avec les feutres POSCA, l'avantage c'est que lorsque l'on passe l'éponge, ça ne s'efface pas!! Et pour les séances de graphisme, c’est le top!!!
(le rouge sur la photo c'est de la craie )
Le posca violet, entre 1,8 et 2,5 mm c'est mieux, vous pouvez l'acheter ici.
Et pour le posca bleu ciel, vous pouvez vous le procurer là
Voilà ce que ça donne:
1 commentaire